• Cécile Brail Officiel

Trouvez votre équilibre avec le Do in!

Mis à jour : 16 déc. 2018


J'ai découvert le do in lors d'un formation à Paris il y a une quinzaine d'années. Et je vous avoue qu'en répétant les mêmes gestes et routines quotidiennement, je suis tombée amoureuse, voire même totalement addict de cette pratique. Pour la petite anecdote, c 'est même grâce à la découverte du do in que j'ai pris conscience de mon corps et que je me suis ensuite ouverte aux pratiques telles que le Yoga Atha et les Chi Gong! C'est donc la raison pour laquelle je souhaite vous faire partager mon expérience! En effet, à l'image de la méditation, le do in est un fabuleux outil que je peux utiliser à chaque instant de ma vie, à mon grès et librement pour mon plus grand bien. En seulement quelques jours d'application, j'ai ressenti une harmonisation de mon énergie vitale, de mon esprit et sur plus long terme de mon équilibre émotionnel...


Mais qu'est ce que le Do in?

"Do" se prononce telle la note de musique et "in" comme le terme branché signifiant "dedans". Le terme "Do in" vient du Japonais: "Do" signifiant la voie et "In" l'énergie, l'étirement. Le do in est donc la voie de l'énergie, de l'étirement, autrement dit, c'est la gestuelle qui permet au corps d'exprimer son potentiel énergétique optimal.

C'est une pratique de gestes, d'auto-massages et tapotements extrêmement simples, et réalisables par tous sur soi-même. Le do in une synthèse manuelle de l'acupuncture traditionnelle Chinoise qui appartient à la même famille que les arts martiaux du Japon dont toutes les voies mènent vers le même but, le *Tao: la recherche universelle de l'équilibre.

Le principe essentiel du do in est l'auto-stimulation des grandes fonctions du corps : la respiration, la circulation, et la digestion via les systèmes musculaires, nerveux et énergétiques.


A qui s'adresse le do in?

Cette technique s'adresse vraiment à tout le monde: aux plus jeunes comme aux plus anciens, aux hyperactifs comme à ceux qui somnolent et ne présente aucune contre indication.

Les femmes enceintes, les personnes fatiguées ou dans le cadre d'un régime amincissant, mais également lors d'un "coup de barre" dans la journée ou avant une épreuve difficile; bref, le do in est un formidable moyen de prendre conscience du corps, du schéma corporel et de la relation geste-santé tout en faisant travailler le corps en douceur.

Par exemple une fracture de la jambe ne nous empêche pas de pratique le do in!


Où et quand pratiquer le do in?

Le do in peut se pratiquer n'importe où:

chez soi, en famille, dans les transports en commun, entre deux activités, au bureau lors d'une pause; ou en préventif:

en voiture à l'arrêt pour éviter la fatigue d'un long trajet ou en voyage pour gérer les méfaits du décalage horaire; voire pour nous délasser et nous détendre après un stress, mais également en extérieur! Le mieux est de le pratiquer à jeun, au saut du lit pour se préparer à la journée qui commence; c'est d'ailleurs la tradition Japonaise du rituel familial. Mais on peut l'utiliser à n'importe quel moment de la journée pour se dynamiser ou s'apaiser.



Cécile BRAIL.


*terme générique du concept énergétique de l'équilibre universel symbolisé par deux virgules de couleur opposées qui se complètent pour former un cercle. Ce diagramme signifie littéralement " ce qui réunit la matière et l'esprit".

0 vue
Contact

Téléphone: (+33) 0610259182

Mail: cecile.brail@gmail.com

Facebook: Cécile Brail / Cécile Brail Coach intuitive et révélatrice de potentiel 

  • Facebook Social Icône