• Cécile Brail Officiel

Osez l’authenticité et brillez!


Le Docteur Wayne Dyer a dit un jour: “ Qui seriez-vous si on ne vous avait pas dit qui vous deviez être?”

En effet, souvent, nous grandissons en nous référant à la façon dont nos parents vivent, dont ils nous ont éduqué et exprimé leur amour. Nous faisons comme un copié-collé… sauf que nous ne sommes pas nos parents ! Et puis il y a le système scolaire, notre entourage professionnel et amical, les médias, à travers lesquels nous sommes influencés. Nous mettons alors en place des croyances, sans pour autant nous poser la simple question : est-ce que cela me rend heureux ? Est-ce que c’est vraiment moi ?

Par peur du rejet, nous avons tendance à être ce que l’on nous dicte d’être et donc à vouloir être cette personne que nous ne sommes pas, quitte à nous rendre malade. Oui, cher lecteur, ne pas être aligné avec soi-même crée souvent en nous de puissants déséquilibres psychosomatiques qui nous mènent parfois à la dépression et à de lourdes maladies ! Et le pire, c’est que nous sommes tellement persuadés de bien agir et tellement concentrés sur ce jeu de rôle, que nous en oublions d’apprendre à nous connaitre.

Par le passé, j’ai vécu pendant de nombreuses années une vie qui ne me comblait pas. Effectivement, malgré les aspects parfois bien agréables d’une vie de couple confortable et luxueuse, je ressentais bel et bien ce malaise en moi. J’étais en réalité très affectée par le fait de ne pas être estimée pour qui je suis, en dehors des plaisirs éphémères superficiels, physiques et matériels. Mes valeurs n’étaient pas nourries, alors, je me sentais vide…La vérité c’est que nous avons tous le réflexe de compenser notre manque d’authenticité par une fuite dans le matériel. Le problème, c’est que le matériel ne nourrit pas ce que nous sommes au fond de nous, et que j’appelle « système de valeurs » ou « authenticité ». Cette souffrance m’a été utile car elle a été le révélateur qui m’a menée sur le chemin de la réflexion et de l’amour de moi, donc des autres. En effet, je n’avais pas conscience de ces forces qui m’habitent. Je me doutais encore moins que j’avais besoin de nourrir mon système de valeurs !

Mais l’authenticité, qu’est-ce que c’est pour vous?

Ne serait-ce pas tout simplement être honnête envers soi-même, fidèle à nos pensées, à nos paroles, à nos actions, et à tout ce qui nous apporte du bien-être? Nous avons tous cette identité unique et véritable qui n’appartient qu’à soi et qui ne demande qu’à s’exprimer. Révéler notre authenticité revient à explorer cette partie de nous-même que nous ne connaissons pas et à accepter son soi sans jugement, en ne subissant plus les croyances et les influences de l’extérieur. C’est avoir le courage de faire tomber le masque en mettant en évidence sa part d’ombre et de lumière, sa part de qualités et de défauts. C’est s’aimer soi-même inconditionnellement en allumant notre lumière intérieure.

Seulement, comment allumer notre lumière intérieure?

C’est très simple : en nourrissant notre authenticité. Cela correspond à nourrir tout ce qui est vrai, tout ce qui est beau, et tout ce qui est bien et juste pour soi. Une valeur ne doit pas être une contrainte ni une obligation. Une valeur n’est pas non plus un besoin. Je m’explique : nous répondons au besoin de manger, mais pour certaines personnes, manger n’est pas spécialement un plaisir. Alors nourrissez vos valeurs en faisant ce que vous aimez vraiment. Si vous êtes peintre, peignez, si vous aimez danser, dansez, si votre nature est de chanter et que cela vous rend heureux, chantez ! Entourez-vous de personnes auprès desquelles vous vous sentez bien et qui vous laissent vous aimer encore plus vous-même. Prenez du plaisir à vivre en faisant ce qui vous correspond. Cela ne veut pas pour autant dire que nous allons entrer dans un monde féerique, mais cela veut dire que vous exprimerez votre propre essence et que vous vivrez dans le respect de vous-même.

Personnellement, depuis que j’ai choisi d’identifier et d’exprimer mon système de valeurs - autrement dit mon authenticité, je me sens plus libre et plus en accord avec mon fort intérieur. Je ne me sens plus attaquée lorsqu’une personne émet une critique ou ne partage pas mon point de vue. Je ne culpabilise plus à refuser ou à choisir ce qui est bon pour moi. Je ne cherche plus à retenir dans ma vie les personnes qui ne me correspondent pas. J’accueille des émotions qui me sont totalement personnelles sans pour autant attendre l’approbation et la compréhension de l’extérieur. Cette approche m’a libérée de toute toxicité relationnelle.

Sous un autre aspect, Brené Brown, chercheuse en sciences humaines, nous explique le pouvoir de l’authenticité dans les relations à travers le fait d’oser exposer à l’autre nos imperfections et donc notre vulnérabilité. En effet, parmi ses sujets, Brené Brown a constaté que ceux qui osent aimer ou entreprendre en donnant le meilleur de leur personne sans se soucier d’être aimé ou approuvé en retour -et je dirais même celles qui prennent le risque d’être rejeté en montrant leurs côté imparfait- vivent une vie plus épanouissante émotionnellement et riche socialement.

Je trouve cette approche extrêmement intéressante car elle exprime ce que j’ai pour habitude de nommer « le tri sélectif ». Alors, peu importe ce qui sera retenu contre vous, si vous êtes naturel, imparfait ou si vous faites des erreurs. Osez vivre en accord avec vous-même, nourrissez votre authenticité. Prenez le risque d’être jugé, prenez du plaisir dans vos entreprises, respectez votre nature et aimez-vous vous-même. Si vous donnez le meilleur de vous-même, vous vous souviendrez que la façon dont l’extérieur vous accueille n’est pas de votre responsabilité !

Je dédie cet article à un ami cher à mon cœur, qui un jour peut être se reconnaîtra.

Cécile BRAIL

Contact

Téléphone: (+33) 0610259182

Mail: cecile.brail@gmail.com

Facebook pro: Cécile Brail Médium - Énergéticienne - Révélatrice de potentiel

Facebook public: Cécile Brail

  • Icône sociale YouTube
  • Icône social Instagram
  • Facebook Social Icône