Rechercher

LE CHEMIN LE PLUS EMPRUNTE

Par un jour de confinement, alors que je me promenais sur le port de ma commune, je me fis contrôler par les forces de l'ordre...

La vérification de modalités de sortie étaient remplies par une auto-autorisation de sortie.

D'une humeur taquine, je décidais de m'amuser avec l'agent: "- Vous trouvez cela cohérent, monsieur, de se signer à soi-même une autorisation de sortie? En quoi est ce logique? - Mais madame, répondit l'agent, tout le monde le fait!"


La réponse de l'homme en uniforme, pourtant si lucide, me fit froid dans le dos. En effet, tout le monde, par manque de courage, par faiblesse psychologique ou par facilité "fait comme tout le monde", "fait comme on lui dit de faire", suit des règles absurdes...


Je vous pose la question, est ce que ce monde là réfléchit de temps en temps, je ne sais pas. Est ce par le fait d'être plongé dans un état d'hypnose profond? Est ce par habitude de suivre les décisions d'un semblant de majorité? Est ce par immaturité? Par laxisme? Je ne sais pas...


Mais ce que je sais, c'est que le chemin le plus emprunté n'est pas forcément, à coup sûr, la voie qui me correspond, qui respecte ma nature profonde et mes valeurs.


Ce que je sais, c'est que je suis capable de donner mon avis, de choisir par moi-même mes règles de vie et d'être pleinement responsable de chacun de mes actes sans que l'on vienne me dicter comment vivre. Je pense également qu'une règle devrait être adoptée uniquement dès lors qu'elle est votée à l'unanimité et non à la majorité.


Certaines personnes n'aiment pas les personnes comme moi. Tout simplement parce qu'elles sortent des sentiers battus et qu'elles ouvrent la voie au champs des possibles. Ce qui peut faire peur. En effet, on aime pas toujours la remise en question.


Oser s'affirmer demande le courage d'être jugé et rejeté par la masse des bien pensants endoctrinés. Oser écouter et suivre son cœur afin de se créer une vie libre de choix conscients et cohérente, c'est se confronter à une forme de solitude qui donne l'espace nécessaire à des relations et des projets qui nous ressemblent, qui nous nourrissent, qui nous parlent.


Non, suivre la voie la plus empruntée n'est pas forcément la meilleure des options. Oser regarder au delà, c'est avoir l'audace d'être soi en toute simplicité. C'est se donner l'autorisation de vivre une vision plus élargie, approfondie, libérée.

Choisir de sortir du chemin le plus emprunté ne serait ce pas le prix à payer?


Cécile BRAIL

0 vue0 commentaire

Contactez-moi

Carqueiranne, Var, France

Mail: cecile.brail@gmail.com

Tel: +336 10 25 91 82

  • Facebook