• Cécile Brail Officiel

l'amour et ses langages...

J'ai toujours été convaincue que les relations sociales épanouies naissent au travers de l'harmonie que l'on cultive en soi. Dès lors, nous nous connaissons suffisamment afin d'accueillir une tierce personne dans notre sphère personnelle.

J'ai également constaté que nous avons tendance à utiliser le mot amour dans de nombreux domaines. Nous aimons nos proches, mais nous aimons aussi nager, manger des pâtes ou aller au cinéma.

Parfois, nous pouvons même confondre un coup de foudre, une histoire passionnelle avec le fait d'aimer authentiquement. Car comprenons bien notre raison de vivre: c'est être aimé authentiquement. (Cf l'article https://www.cecilebrail.com/post/osez-l-authenticite-et-brillez)


Nous le savons tous, s'engager dans une relation avec une personne ne se résume pas à un acte symbolique où il nous suffit de coucher notre nom en bas d'un document. En effet, s'engager dans l'amour implique une discipline. Notamment, apprendre à faire preuve de discernement sur le plan émotionnel.

- Premièrement, envers soi-même. S'observer dans ses schémas et ses besoins. Et y répondre sans attendre d'être nourri par son partenaire.

- Deuxièmement, c'est communiquer. Exprimer, dialoguer, questionner, s'intéresser. Faire preuve d'observation et d'écoute. Ecouter l'autre, pour le percevoir et le comprendre dans son entièreté.

Car sans écoute ni communication, aucune relation n'est viable.


Une fois que l'on a saisi le principe, nous pouvons alors observer "les 5 langages de l'amour", comme évoqué dans le best seller de Gary Chapman. Ce conseiller conjugal nous explique notre besoin d'être aimé authentiquement et relate l'existence d'un "réservoir émotionnel" unique en chacun d'entre nous. Notons aussi, que plus nous aurons manqué d'amour durant notre enfance, plus nous aurons besoin d'amour une fois adulte.

Chacun étant spécial, chacun aura un langage d'amour propre à son histoire et donc à ses besoins.

Voici les 5 langages de l'amour selon Gary Chapman:


- Les moments de qualité. Ce sont de bons moments passés ensemble lors desquels chacun se connecte à l'autre. On laisse de côté le téléphone portable ou la TV. C'est aller au restaurant, se promener ensemble, discuter, partager. Passer de bons moments à deux, voire en famille pour les couples parents.

- Les paroles valorisantes, telles que des mots d'appréciation ou des compliments verbaux positifs, sincères, simples et directs. Ils encouragent et permettent à l'autre de devenir meilleur, tout en renforçant l'estime de soi. Ex: Je me sens bien avec toi. Tu es très beau/belle. Ta cuisine est délicieuse. Je t'aime. Tu m'as manqué...

- Les cadeaux. Ce sont des gestes parfois symboliques, parfois faits maison. Inutile de systématiquement dépenser des fortunes. C'est ici l'occasion de montrer que l'on pense à l'autre. Une simple fleur suffit. Le don de soi ou sa présence en cas de besoin peut également être considéré comme un cadeau: être disponible et présent dans les moments où l'autre a besoin de vous.

- Les services rendus, toutes ces aides qui soulageront. Porter du poids, participer à l'entretien de la maison, aller chercher un colis, bricoler... Ce type de geste démontre son investissement dans la relation et parlent énormément à la personne qui en ressent ce besoin.

- Le toucher physique. Une simple main posée sur celle de l'autre à la terrasse d'un café, une main sur l'épaule, les baisers, les étreintes, le toucher, un simple massage ou bien sûr les relations sexuelles. Moyens de communication du sentiment d'amour. Tout le monde n'est pas tactile et ne conçoit pas ce besoin de façon inée. Dans certains cas, le contact physique peut être perçu plus fort qu'une parole ou un cadeau.


Nous avons tous un ou plusieurs langages d'amour auxquels nous sommes sensibles.

Ces comportements sont renforcés par le modèle parental; si vos parents ne sont pas tactiles, il y a de fortes chances que vous ne le soyez pas.

Ces besoins sont à observer et à mettre en application avec votre conjoint.

Effectivement, si votre conjoint(e) se nourrit de moments de partage privilégiés et que vous lui offrez des cadeaux pour palier à votre absence professionnelle, il/elle se sentira délaissé(e), ses besoins affectifs n'étant pas assouvis.

Vous comprendrez donc qu'il est important de connaitre le langage d'amour de son partenaire et que votre partenaire connaisse le vôtre.

En général, lorsque le réservoir émotionnel est carencé, cela se traduira par des reproches à répétition, induisant sur le moyen terme une distance qui enclenchera un cercle vicieux dans lequel personne ne voudra aller vers l'autre. La séparation deviendra alors inévitable.

Apprendre à écouter l'autre est donc primordial.


Notez que cette approche de l'amour et ses langages est adaptable à toutes les relations sociales. Qu'il s'agisse de votre relation à vos enfants, à vos parents, à vos amis ou collègues de travail, le concept est identique et transposable simplement.


Mais pour commencer, souvenez vous bien que tout prend naissance en chacun d'entre nous.


Cécile Brail.






0 vue
Contact

Téléphone: (+33) 0610259182

Mail: cecile.brail@gmail.com

Facebook: Cécile Brail / Cécile Brail Coach intuitive et révélatrice de potentiel 

  • Facebook Social Icône